Le compostage
Les déchets verts - le compostage
30% du contenu de notre poubelle résiduelle d'ordures ménagères est composé de déchets verts. Par définition ce sont des composants difficiles à incinérer. Cela représente un coût élevé. S'ils étaient traités par une filière dédiée, la facture serait moindre pour le contribuable. Actuellement chaque habitant génère 60kg par an en déchèterie.
Une très grosse quantité pourrait être recyclée chez les particuliers par divers procédés :
- Le paillage dans un jardin potager, sous une haie ou un massif de fleurs permet de réduire la pousse des mauvaises herbes, nourrit le sol, limite l'évaporation et donc l'arrosage, protège les plantations contre le gel… Les tontes de gazon, une fois séchées en fine couche pendant une à deux journées, les feuilles, les fanes, les branchages broyés… Ces éléments sont mis en tas et avec votre tondeuse il est facile de les réduire en petits morceaux qui feront un excellent paillage ou seront facilement assimilés par le microcosme souterrain.
Pour votre pelouse, de plus en plus de tondeuses réalisent le "paillage" toutes seules (mulching en anglais). L'herbe ainsi broyé fertilise le sol et retiens l'eau.
- Le broyage permet de traiter et de recycler branches, tailles de rosiers, de framboisiers…, plantes ornementales mais aussi fanes de haricots, de pommes de terre… Les éléments les plus gros seront passés dans un broyeur et les petits sous la tondeuse. Les matières obtenues serviront pour le paillage, l'ornementation des plates-bandes ou de matière sèche pour le compost.
Les déchets organiques (épluchures de légumes, restes de repas…) également très présent dans nos poubelles sont aussi couteux à incinérer alors qu'ils pourraient être un excellent engrais. Nous avons presque tous un jardin et pouvons donc faire un compost. Contrairement à bien des idées reçus il est possible d'y mettre presque tout, il ne génère pas d'odeur et n'attire pas les rongeurs.
Quels déchets composter ?
Sans hésiter:
- Les déchets de cuisine: épluchures, marc de café (avec le filtre en papier) fruits et légumes abîmés…
- Les déchets de jardin s'ils ne sont pas utilisés pour le paillage: tailles de haies, fleurs fanées, tontes…
- Certains déchets de maison: mouchoirs en papier, essuie-tout, cendres, papier journal, cartons salis mais non souillés par des produits polluants, plantes d'intérieur…
Modérément ou avec précaution:
- Tailles, branches, os, noyaux, trognons de chou… car ils se dégradent lentement sauf s'ils sont broyés.
- Les mauvaises herbes car les graines résistent au compostage. Les végétaux malades.
- La viande: il est préférable de la placer en petit morceaux au centre du tas, hors d'atteinte des animaux.
- Les coquillages et coquilles d'œufs, même s'ils ne se décomposent pas, leur usure apporte des minéraux et leur structure facilite l'aération.
- Les agrumes.
Dans tous les cas il est recommandé de couper les restes en petit morceaux afin qu'ils se décomposent plus rapidement.
Comment faire un compost
Il faut alterner des couches de matières carbonées, sèches et grossières: tailles, branches, feuilles mortes, papier, cartons… et des matières azotés, humides et fines: déchets de cuisine, tontes de gazon, pousses vertes… Les micros organismes utiles au compostage ont besoin d'oxygène sinon vous aurez des odeurs et une émanation de méthane. Pour éviter cela, il faut aérer par brassage régulièrement votre tas au début et ensuite une à deux fois par mois.
Votre compost peut être un tas au fond du jardin ou un bac (de préférence en bois). Au bout de six à douze mois (selon les conditions de réalisation) vous obtenez un engrais de l'apparence et de l'odeur de la terre de très bonne qualité pour vos plantes, jardin…
Ne le mettez pas trop loin de la maison afin d'y accéder toute l'année.
A découvrir aussi
- La déchetterie intercommunale et les points propres
- Point propre de Saint-Jean-de-vaulx
- Peut-on brûler ses déchets verts?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 352 autres membres