Les panneaux en bois sculptés de Saint-Jean
Les sculptures sur bois continuent à embellir Saint-Jean-de-Vaulx.
C'est beau et en plus c'est utile : les petites mains de l'atelier de sculpture sur bois de St-Jean-de-Vaulx ont créé des panneaux pour marquer 11 lieux du village.
Tout a débuté grâce à une habitante des Perrins qui souhaitait que son quartier soit indiqué par un panneau en bois sculpté. Elle s'est adressée à Françoise Boyer, l'animatrice de l’atelier sculpture sur bois du foyer qui a entendu la demande.
Mais pourquoi ne pas étendre l'idée à l'ensemble du village ? C'est ainsi qu'est né le projet de faire plusieurs panneaux pour marquer différents lieux de St-Jean.
Il ne restait qu'à soumettre la proposition aux petites mains de l'atelier du samedi matin qui ont concrétisé les projets avec beaucoup de soin.
Une année durant, les jeunes ont sorti gouges et maillets et ont sculpté, poncé, coloré leurs réalisations.
Petits à petits, les lettres des lieux de Saint-Jean, ornées d'animaux et de fleurs de montagne, ont pris forme et vie.
Nous vous invitons à une petite promenade dans le village pour découvrir les œuvres des enfants.
Et qui sait, vous rencontrerez peut-être à proximité des panneaux les jeunes artistes qui les ont réalisés, car ils ont été accrochés pour la plupart non loin de chez eux.
Ce sera aussi pour vous l'occasion de voir ou de revoir les panneaux sculptés illustrant les fables de La Fontaine réalisés également trois ans plus tôt au sein de ce même atelier.
Un grand merci aux jeunes sculpteurs (mais aussi aux un peu moins jeunes) qui ont contribué à l'embellissement du village tout en étant utiles.
Grâce à eux, il est maintenant impossible de se perdre dans St-Jean.
Vous pourrez désormais trouver facilement
"Les Perrins", "Le Syllon",
"La Micaule", "Le Pontet",
"les Pellissiers", "Le chemin de la croix",
"Le Sabot", "Le Village",
"Chambel",
"L'école" , ‘’les Prats ‘’.
Comme les belles choses n'ont jamais de fin, d'autres projets sculpture sont entrain de mûrir pour embellir le village. Des projets qui verront certainement le jour grâce aux enfants mais aussi aux adultes inscrits à l'atelier de sculpture sur bois. Mais chut ! nous ne vous en dirons pas plus pour ne pas gâcher la surprise.
Maintenant, il n'y a plus qu'à partir à la découverte des panneaux et nous vous souhaitons une belle promenade.
Et un grand merci à Françoise Boyer, qui a su mener à bien ce magnifique projet, à Francis Pellissier qui a fixé tous les panneaux et bien sûr, à tous les artistes !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 352 autres membres