Commémoration du 11 novembre
11 novembre 2024:commémoration de la Victoire et de la Paix
Rendez-vous lundi 11 novembre à 11 h, devant la mairie.
Nous nous rendrons jusqu'au monument aux morts dans le cimetière et prendre quelques minutes pour penser à la souffrance de ces soldats à peine sortie de l'enfance, à tous ceux qui ont donné leur vie pour la France, à ces guerres sales, meurtrières.
Des lettres de familles de Saint-Jean à leur fils, frère, cousins, souvent très jeunes soldats
seront lus par des membres de l'activité "De Bouche à Oreille" du Foyer en Pays de Vaulx.
La cérémonie sera suivie d'un pot de l'amitié
11 novembre 2023:commémoration de la Victoire et de la Paix
En ce samedi, près d'une soixantaine de personnes sont se retrouvées à la mairie de Saint-Jean-de-Vaulx
pour la commémoration du 11 novembre 1918.
Devant le monument aux morts, le maire a lu le discours officile rendant hommage à celles et ceux qui s'engagent pour leur pays.
Puis les noms des Sainjarraux morts pour la France ont été évoqués ainsi que ceux des deux militaires tombés au combat en 2023 en opérations extérieures.
Cette année, grâce à l'activité "bouche à oreille", la cérémonie a été personnalisée avec la lecture de courriers de jeunes poilus à leur famille.
Mieux connaître leur vie au quotidien et se rendre compte de la dureté de cette guerre :
"nous mangeons bien: un quart de vin et des sardines",
"cela fait plusieurs mois que je n'ai eu aucune correspondance",
"votre fils est tombé au combat"...
Enfin, de retour à la mairie, tous les participants ont partagé un moment convivial autour d'un verre.
Rendez-vous samedi 11 novembre à 11 h, devant la mairie.
Nous nous rendrons jusqu'au monument aux morts dans le cimetière et prendre quelques minutes pour penser à la souffrance de ces soldats à peine sortie de l'enfance, à tous ceux qui ont donné leur vie pour la France, à ces guerres sales, meurtrières.
Des lettres de poilus de Saint-Jean seront lus par des membres de l'activié "Bouche à Oreille"
******
11 novembre 2022:commémoration de la Victoire et de la Paix
Cette année, la Commémoration du 11 novembre, qui honore tous les morts pour la France qu’ils soient civils ou militaires (loi de 2012) a permis de rendre hommage également à ceux qui ont péri au cours de l’année en opérations extérieures (2 militaires).
Elle a réuni une soixantaine d’habitants de Saint-Jean et une délégation de huit pompiers de la caserne de Vizille.
Les présents ont pu apprécier le nouvel aspect de notre monument aux morts rénové grâce au don de Jacques Viallet, qui a les noms de son grand-père et de son grand-oncle gravés dans la pierre. La cérémonie s’est clôturée par le traditionnel verre de la convivialité à la mairie sous un beau soleil.
*****
11 novembre 2021:commémoration de la Victoire et de la Paix
A 11 h, devant la mairie de Saint-Jean, une trentaine d'adultes et d'enfants se sont retrouvés pour se rendre jusqu'au monument aux morts dans le cimetière et prendre quelques minutes pour penser à la souffrance de ces soldats à peine sortie de l'enfance, à tous ceux qui ont donné leur vie pour la France, à ces guerres sales, meurtrières.
La cérémonie fut suivie d'un moment convivivial.
11 novembre 2020:commémoration de la Victoire et de la Paix
Cette année est le centième anniversaire du choix du soldat inconnu. Malheureusement, la situation exceptionnelle liée à l’état d’urgence sanitaire et aux mesures de confinement a conduit à adapter les cérémonies du 11 novembre.
Cette cérémonie n'était pas publique. Seuls Michel Ravanat, traditionnel porte-drapeau, Christian Viallet, qui a déposé la gerbe et 4 élus étaient présents.
Nous n'oublions pas nos soldats morts pour que nous consevons notre libeeté.
ARCHIVES
11 novembre 2019: commémoration de la Victoire et de la Paix
A 11 h une cinquantaine de personnes se sont retrouvées devant la mairie pour suivre le drapeau, porté par Michel Ravanat, jusqu'au monument aux morts et rendre hommage à tous ces jeunes au destin tragique.
..
C'est un moment aussi où l'on prend conscience de l'importance de la paix.
..
11 novembre 2018: commémoration de la Victoire et de la Paix
Cette année, pour le centième anniversaire de la fin de la guerre de 14-18, beaucoup avait envie de prendre un peu de temps pour penser à la souffrance de ces soldats à peine sortie de l'enfance, à tous ceux qui ont donné leur vie pour la France, à ces guerres sales, meurtrières.
Aussi, à 11h, au son des cloches, derrière Michel Ravanat, porte-drapeau, une centaine de personnes se sont dirigées vers le monument aux morts, dans le cimetière de Saint-Jean.
Après quelques mots d'introduction de Patrick Reynier-Poète, maire de Saint-Jean, Jean-Luc Ravanat, premier adjoint, lit un poème fait par des collégiens.
Puis, Alexandre, Alexi, Anouk, Gaël, Mathias, Milo, Noë et Sébastien, élèves de Saint-Jean de CM1-CM2, lisent des textes qu'ils ont écrites, sous la forme de lettres de poilus, résultat d'un travail scolaire. Ils récitent aussi des poésies de Fabienne Berthomier.
Mathias, Gaël, Anouk, Milo, Sébastien, Alexandre,Alexi et Noë
David Baret a lu, lui, une véritable lettre d'un ancien combattant de Saint-Jean.
Ensuite, Béatrice Laigneau, conseillère, a lu une lettre d'un soldat datée du 11 novembre 1918.
Une minute de silence a été observée après qu'Alexandre, Alexi, Anouk, Gaël, Mathias, Milo, Noë et Sébastien aient égrainé les noms des soldats de la commune "morts pour la France".
La sonnerie aux morts par un accordéon, une caisse claire et un clairon fût un moment très émouvant.
Sébastien Roux (conseiller), Eliott Dumoulin-Minguet et Ophélie Bar
La cérémonie s'est terminée par la lettre du président Macron lue par le maire.
Et, pour se réchauffer, tout le monde s'est retrouvé dans la salle des fêtes pour le verre de l'amitié.
11 novembre 2016: commémoration de la Victoire et de la Paix - Hommage à tous les morts pour la France.
Le 11 novembre à 11h00, une quarantaine de personnes, dont des jeunes, ont défilées de la mairie jusqu’au monument aux morts derrière le porte drapeau, traditionnellement Michel Ravanat, pour le défilé. Jean-Louis Ravanat, a déposé la gerbe au pied du monument aux morts, Jean-Luc Ravanat a lu la lettre du ministre et Thierry Cassagne a égrené les noms des personnes du village mortes pour la France, le maire, Patrick Reynier-Poète, faisant office de maître de cérémonie.
Le tout s’est terminé par une minute de silence.
Par chance, la météo a été clémente puisque il y a eu des averses ont eu lieu uniquement avant et après la cérémonie.
Un vin d’honneur dans la salle de la mairie a clôturé cette journée anniversaire de l’armistice qui mit un terme à la première guerre mondiale, il y a 98 ans.
11 novembre 2015. Commémoration de la Victoire et de la Paix - Hommage à tous les morts pour la France.
11 novembre 2015 exceptionnel
Nombreux étaient les Saintjarraux (plus de 60) présents à cette cérémonie exceptionnelle du 11 novembre 2015, par un très beau soleil d’automne.
Après le traditionnel dépôt de gerbe, Mr Le Maire a lu le message du Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants.
Puis, le nom de chaque Saintjarraux mort au champ d'honneur, ponctué d'un "mort pour la France", a été égrainé par Céleste et Maxence.
Après la minute de silence en leurs honneurs, Béatrice et Jean-Luc ont lu des lettres de Poilus écrites entre août 1914 et novembre 1918.
Ces textes authentiques d’hommes et de femmes très jeunes, qui découvraient jour après jour les horreurs de cette guerre que personne n’imaginait si longue et si meurtrière, étaient poignants.
Pour retrouver ces textes, cliquez ici.
Au fil des récits les enfants se rapprochèrent en arc de cercle autour de nos deux narrateurs comme aimantés malgré des passages emprunts d’une rare violence.
Après ces longues minutes où l’assistance a pu se plonger dans cette triste période, le vin d’honneur servi à l’extérieur de la mairie a clôturé cette exceptionnelle cérémonie du 11 novembre 2015.
11 novembre 2014. Commémoration de la Victoire et de la Paix - Hommage à tous les morts pour la France.
En cette année de célébrations du centenaire de la 1ère guerre mondiale, une cinquantaine de St Jarraux, enfants, parents et grands parents participèrent au défilé du 11 novembre. Sous la conduite de Michel Ravanat, porte drapeau traditionnel, la troupe se rendit de la mairie au monument aux morts.
Ce fut d’abord, après le dépôt de la gerbe, la lecture par Béatrice Laigneau de la lettre d’un poilu à son père, datée du 30 juin 1915, et écrite au soir d’ une rude journée de combats.
Après avoir décrit les obus tombés tout autour de lui et de ses compagnons, le jeune soldat conclua: “nous l’avons échappé belle!”
Monsieur le maire appela ensuite une minute de silence au ton
de “Garde à vous” et ”repos”.
Puis ce fut l’énumération des noms de nos concitoyens, morts pour la patrie
en 14-18 et 39-40.
Le message du secrétaire d’état chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, Kader Arif, partagé ensuite , souligna l’horreur des 27 000 morts du 22 août 1914 et tout en payant hommage aux sacrifices de nos ainés mit l’accent sur l’espoir de paix éternelle envisagé le 11 novembre 1918. Cet espoir reste bien vivant aujourd’hui symbolisé par l’inauguration dans le Pas de Calais de l’anneau de mémoire ”mondialisé et pacifique” qui regroupe 600 000 noms de disparus, toutes nationalités confondues.
En 2014, en effet, ainsi que le dit L’historien Rémi Dalisson : « Le 11 Novembre tend à devenir une fête de paix ». Tous nos héros tombés ne pourraient que s’en féliciter! La cérémonie se termina donc joyeusement à la mairie par le traditionnel vin d’honneur, bienvenu des enfants et des adultes. A St Jean, ce 11 novembre fut un moment solennel, de retour sur l’histoire, mais aussi inspirant pour l’avenir, convivial et intergénérationnel!
B.K.
*****
Commémoration de la victoire et de la paix du 11 novembre 2013
Cette année pour la commémoration du 11 novembre à Saint Jean de Vaulx,
le soleil était au rendez-vous, la bise aussi !
Le cortège, comptant de nombreux enfants, s’est rendu devant le monument au mort derrière le porte drapeau tenu de main ferme par Michel Ravanat.
Après le dépôt de la gerbe, la minute de silence et le rappel des noms des Saintjarraux morts pour la France, Patrick Reynier, maire de Saint Jean a lu le message de Kader Arif, ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants.
Ce discours rappelait que « tous les combattants de ce conflit sont désormais disparus, La Grande Guerre est passée de la mémoire à l’Histoire ». Depuis l’an dernier (loi du 28 février 2012), la cérémonie du 11 novembre s’étend à tous les morts pour la France.
La cérémonie s’est terminée par un verre de l’amitié à la mairie. Les enfants ont bien mérité leur verre!
COMMEMORATION DE LA VICTOIRE ET DE LA PAIX DU 11 NOVEMBRE 2012
Malgré la pluie, une vingtaine de personnes (dont quelques jeunes) étaient présentes
à 11 heures à la mairie pour former le cortège derrière le porte-drapeau
et se rendre à pas lents jusqu’au cimetière.
Là, devant le monument aux morts, après la minute de silence, le dépôt de la gerbe et le rappel des noms des saint-jarreaux morts pour la France,
Monsieur le Maire a lu la lettre du Ministre délégué
des Anciens Combattants à toute cette assemblée.
Cette année, pour la première fois les cérémonies étaient étendues à
« tous les morts pour la France » (loi du 28 février 2012).
La cérémonie s’est terminée par un vin d’honneur à la mairie, moment de convivialité d’échange et de rappel d’anecdotes.
*****
En ce 11 novembre pluvieux, venté et froid, quelques personnes et des représentants de la nouvelle génération se retrouvaient devant le monument aux morts.
Après avoir déposé une gerbe et une minute de silence, le maire, Patrick Reynier-Poëte, rendait hommage aux disparus de la commune, morts pour la France lors de la première guerre mondiale.
Ce jour est l'occasion de penser à nos disparus, mais aussi à tous les morts de cette guerre , de la suivante et de toutes ces guerres qui existent encore sur terre de nos jours.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 352 autres membres