Je suis Charlie
Le 7 janvier 2015 à Paris, un attentat contre l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo est commis par les frères Kouachi fait une douzaine de morts ainsi que des blessés graves.
En particulier, les dessinateurs Cabu, Charb, Honoré et Wolinski.
Les frères Kouachi sont abattus deux jours plus tard par le GIGN à Dammartin-en-Goële au nord de Paris. L'attaque est revendiquée le même jour par Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA).
Parallèlement, dans une action supposée coordonnée, un complice des frères Kouachi, Amedy Coulibaly, assassine une policière à Montrouge le 8 janvier, puis tue quatre personnes le lendemain au cours d'une prise d'otage dans un supermarché cacher à la porte de Vincenne, qui s'achève le même jour avec sa mort lors de l'assaut policier.
Le retentissement de ces événements est considérable, aussi bien en France qu'à l'étranger. Des manifestations de soutien ont lieu dans de nombreuses villes de l'Hexagone et dans le monde. Plusieurs chefs d'État et de gouvernements défilent à Paris en compagnie de centaines de milliers d'anonymes pour une "Marche républicaine" le dimanche 11 janvier 2015.
(d'après wikipédia)
Sur le plateau Matheysin plusieurs rassemblement ou marches ont eu lieu.
A La Mure, un rassemblement le jeudi 8 janvier à 18h devant le théâtre regroupe de nombreuses personnes.
Les communes de Notre Dame et Saint Jean de vaulx ont organisé dimanche 11 janvier, à 11h, une marche républicaine.
Malgré la pluie, la neige, le vent, 200 personnes, soit 20% de la population des deux communes, ont marché entre Les Rhoures (Saint jean de Vaulx) jusqu'à la place de la République à Notre dame de Vaulx pour montrer leur indignation, leur tristesse, l'importance des valeurs républicaines.
A Notre Dame de Vaulx, place de la république, les participants ont observé une minute de silence.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 356 autres membres