Les Pellissiers
Connaissez-vous bien tous nos hameaux
Les Pellissiers
On ne peut pas vraiment parler du hameau des Pellissiers car c’est plutôt la partie basse du Village (juste sous l’église). Comme en 2019 toutes les rues ont été baptisées, les Pellissiers se compose de la rue des Pellissiers (qui démarre du four de Saint-Jean et qui se finit en bas sur la route du Pontet), de la rue de la traverse, du chemin des Rines et de l’impasse du clos fleuri. Et comprend une quarantaine d’habitations.
En 1846 il y avait 93 personnes aux Pellissiers, puis le nombre d'habitants a baissé pour atteindre 13 personnes en 1975. L'effectif remonte à 74 habitants en 1999. Aujourd’hui avec quelques maisons occupées qu’aux beaux jours, le nombre d’habitants atteint difficilement les 60 personnes.
Il y a 2 bassins qui sont alimentés par une source dans les Crêts (ou Creys) qui servaient aux paysans pour les bêtes et pour le lavage du linge. Lors des années de sécheresse les vaches descendaient au lac de Laffrey pour se désaltérer. Et le four banal commun au Village et aux Pellissiers qui sert encore souvent pour les festivités locales.
Il parait qu’au 19ème siècle un incendie a détruit une grande partie des Pellissiers dont les toits rapprochés étaient en chaume.
Il y a bien longtemps en bas des Pellissiers il y avait, l’école du village (avant d’être déplacée là où elle est aujourd’hui), une laiterie et un élevage de porc tous disparus.
Une anectote:
Le 30 mars 1731, le hameau de Saint-Jean fut incendié.
La bise était si forte et le feu si terrible,
qu'il se propagea au hameau des Pellissiers où quatorze habitants perdirent tous leurs biens. "Il ne leur
resta que les habits qu'ils avaient sur le dos", écrit le curé Hélizon.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 352 autres membres